Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Avant toute chose, je précise que mes études en psychologie ne me permettent pas de me prétendre spécialiste. Cet article n’a donc aucune vocation scientifique et ne se base sur aucune approche psychologique, il ne s’agit que de mon témoignage personnel. Si toi, lecteur ou lectrice hypersensible, en lisant ce texte, tu ne te reconnais pas, ce n’est pas grave et ce n’est pas significatif car je suis convaincue que toutes les personnes hypersensibles ne partagent pas le même vécu et les mêmes problématiques. On peut en parler dans les commentaires ! 🙂

Jess-hairstyles
Je l’avoue, je m’identifie beaucoup à Jess dans New Girl.

Je suis hypersensible. Mais quand j’étais petite, on me disait plutôt que j’étais une chochotte. On parle aujourd’hui de « forte émotivité », ou « intelligence émotionnelle » (j’aime bien ce terme parce qu’il est positif).

Tout d’abord, en ce qui me concerne, mon hypersensibilité se définit comme tel :

– Extériorisation de toutes mes émotions.

– Difficulté à contrôler ces émotions.

– Empathie à l’extrême (je pleure très facilement pour autrui).

– Situation émotionnelle provoquant des pensées parasites pouvant durer toute une journée (je n’arrête pas d’y penser).

– Choix basés sur l’instinct avant la raison.

– Imagination débordante (il se passe autant de choses dans la vie réelle que dans ma tête).

– Attachement rapide et parfois fusionnel.

Ceci s’accompagne chez moi d’importants troubles anxieux et d’une angoisse d’abandon.

Voilà pour la théorie. Maintenant, imagine une journée normale, où tu te lèves le matin et que tout va bien. Soudain, en sortant dans la rue, tu te fais insulter par un type. Cela suffit à te mettre de mauvaise humeur. Si tu as les mêmes réactions hypersensibles que moi, ta journée est fichue parce que tu vas passer la journée à te refaire la scène dans ta tête en te répétant toutes les phrases que tu aurais pu balancer à la gueule de l’agresseur. Ou alors simplement choqué-e par l’acte.

Imagine que cette réaction se produise à la moindre montée d’émotion.

8x14_forgetful_JD
Je sais que tu vois ce que je veux dire, JD.

Ce type de contrariété peut arriver avec n’importe quelle émotion ; ça peut aussi être de l’euphorie. Quand je suis euphorique, j’ai juste l’air dans la lune – à vrai dire, j’ai tout le temps l’air dans la lune – car je me revis en boucle un moment agréable. Ca, c’est le coté positif de l’hypersensibilité. Quoi qu’il soit positif uniquement pour moi, car pour les autres, j’ai l’air à l’ouest et je suppose que ce n’est pas toujours agréable quand on me parle et que j’ai l’air de ne pas écouter.

Une Madmoizelle, sur un article sur l’hypersensibilité dit à ce sujet : « Nous autres hypersensibles ressemblons à une radio qui cale automatiquement sa fréquence sur celles des autres. » C’est absolument vrai, et je trouve que c’est une très bonne métaphore. C’est comme si je captais les émotions de toutes les personnes se trouvant près de moi, en particulier ceux qui me touchent, et que je les absorbais. Wikipedia dit que les hypersensibles ont une sorte de « sixième sens ». Pour ma part, je « sens » ce que les autres pensent de moi – en général, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Quand je sens qu’une personne ne m’apprécie pas, ça me met très mal à l’aise et je ne sais plus ou me mettre. Oui, parce que, qui dit émotions exacerbées dit spontanéité, dit chez moi exubérance. Puisque je suis incapable de gérer et contenir mes émotions, je les laisse sortir au gré de leurs envies. J’ai donc visiblement l’air excitée, dynamique ou au contraire maussade, déprimée… Quoi qu’avec l’âge, je gère plus ou moins de mieux en mieux tout ça – il paraît. Cela dit, je peux effectivement passer très vite d’un état à l’autre. Je ne suis pas la première que l’on qualifiera de susceptible ou de lunatique, j’espère qu’avec toutes ces explications vous comprendrez mieux les raisons de ces réactions extrêmes.

8x4_Elliot
Moi devant (au choix): un film triste, des gens qui s’embrassent, une personne qui a l’air abandonnée, mon chat qui miaule, mon copain qui me dit qu’il m’aime, un message gentil d’un proche, quand je pense à quelqu’un qui me manque… etc.

J’ajouterai à cela que chacun gère différemment son hypersensibilité. Ce que je veux dire, c’est qu’hypersensible ne veut pas dire naïf, mièvre ou idiot ; et que l’on peut être hypersensible et aimer regarder des films tristes, les films d’horreur et/ou les comédies romantiques. Rien n’est incompatible. En ce qui me concerne, j’aime énormément pleurer devant un film, mais ce n’est pas le cas de tous les hypersensibles. Je suis aussi une grande fan de films d’horreurs. Et ce n’est pas parce que je suis touchée facilement par quelque chose ou que je suis facilement blessée que je suis idiote…

Pour conclure, vous aurez compris qu’il y a de très bons cotés à être hypersensible : l’empathie, l’instinct, l’imagination, les sentiments positifs ; et d’autres foncièrement moins bons : la susceptibilité et le fait de prendre les choses très à cœur, les sentiments douloureux qui créent une souffrance à long terme, le fait d’être incapable de gérer ses émotions dans les situations complexes… Difficile de mettre par écrit ces sentiments, mais vous avez certainement compris l’essentiel.

Cet article relativement court était important pour moi car j’avais envie d’expliquer le plus simplement possible ma problématique émotionnelle. Je vous invite à venir en discuter dans les commentaires, si vous êtes également hypersensibles, si vous gérez ça différemment, si vous avez des conseils ou tout simplement des questions !

A lire aussi: Je suis hypersensible

2 commentaires sur « Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? »

  1. Merci pour cet article. Etre hypersensible est parfois handicapant dans la vie de tout les jours. Et comme tu le precises bien, l’hypersensibilité (qu’il est long à écrire ce mot !) est différente d’une personne à une autre. Tu passes pour quelqu’un d’extravagant, moi pour quelqu’un de plutôt renfermé (même si tout comme toi, je me suis et continue de m’améliorer avec le temps). Personnellement j’ai surtout bcp de mal avec les situations où les gens peuventse rendre ridicule, parfois ils ne le sont même pas d’ailleurs, rien que l’idée qu’il puisse l’être me met dans un état de mal être difficile à expliquer. Je me sens mal pour eux. Du coup exit les films type Bridget Jones ou autres, ils ne font que me mettre dans un état émotionnel très désagréable.
    Tout Comme toi aussi moindre détail peut changer mon humeur… Je ne vais pas m’étendre sur mon cas personnel, voilà juste de quoi montrer que chaque cas est différent encore merci pour cet article. Peut être qu’un peut plus de gens comprendront.

    J’aime

    1. Je comprends tout à fait. Quand une situation devient trop gênante, je suis obligée d’avancer le film sinon je suis trop mal! Malheureusement ça se retrouve dans la plupart des comédies américaines…
      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      J’aime

Laisser un commentaire